Concours National de la Résistance et de la Déportation 2019
Article mis en ligne le 6 juin 2019
dernière modification le 18 juin 2019

par Anne-Claire Gautheron

Cette année, 18 élèves volontaires de 3ème ont participé au Concours National de la Résistance et de la Déportation 2019.
Du mois d’octobre au mois de mars, ils ont participé à un atelier hebdomadaire et réalisé des recherches autour du thème de cette édition : « Répressions et déportations en France et en Europe, 1939-1945. Espaces et histoire ».
Le temps de recherches a également été ponctué par plusieurs sorties pédagogiques permettant aux élèves d’enrichir leurs connaissances : rencontre d’un témoin, M. Lévy, à qui nous adressons nos sincères remerciements pour le temps qu’il nous a consacré ; découverte du CHRD en compagnie d’une médiatrice et visite guidée du Mémorial de Montluc.

Organisés en deux groupes de travail, les élèves ont choisi de réaliser deux projets distincts :
- un court-métrage de fiction intitulé « Les enfants de la déportation », mêlant scènes filmées, narration et dessins et racontant l’histoire de trois jeunes déportés ;
- un site internet consacré à la question spécifique de l’épuration exercée contre les femmes à la Libération.
Vous pouvez découvrir leurs productions ci-dessous :

Film « Les enfants de la déportation » par Anouk, Chantal, Esther, Gabriel, Iliana, Jessica, Lily, Lucie, Loup, Marine, Meyssane, Nael, Noé et Stecy

Site internet Alas&CNRD par Libera, Amélie, Adélie et Sheyma

Les 14 élèves ayant réalisé le court-métrage se sont vus décerner le 5ème prix départemental dans la catégorie « Travaux collectifs Collège » et ont pu participer à la Cérémonie de remise de prix le lundi 27 mai 2019 à la Préfecture. Félicitations à eux !

Bravo également à toutes et à tous pour l’investissement, l’esprit d’équipe et la motivation dont ils ont fait preuve tout au long des ateliers !