Curiosités à Morice Leroux
Exposition dessin
Article mis en ligne le 5 mai 2019
dernière modification le 15 mai 2019

L’Art s’affiche au Collège Morice Leroux, pour 2 mois, grâce aux élèves.
Une cinquantaine de dessins, peintures, sont visibles.
Une belle soirée de vernissage organisée ce lundi 29 Avril, sous la houlette des directions des deux établissements (Brossolette et Morice Leroux), et en présence de M Vincent Camet, Inspecteur pédagogique régional.

Plumes de phœnix, de Nycticomax, une quinzaine de papiers colorés découpés avec soin.

"C’est la deuxième année que j’ai voulu faire travailler ensemble les collégiens et lycéens de Brossolette et Morice Leroux", raconte Mme Dugelay, professeur d’art plastique dans les 2 établissements, et présente hier à l’inauguration de l’exposition au Collège Morice Leroux, sous les encouragements de la Directrice, Mme Voisin.

Les élèves ont planché sur 6 grandes thématiques : Cabinet de Curiosités, Mondes et Merveilles, Vanité, Herbiers Fantastiques, Cartes Rêvées et Nature Merveilleuse.

"Ce sont des thèmes inspirant car ils ouvrent beaucoup de pistes, touchent à la nature et à la condition humaine et à la découverte du monde", justifie Madame Dugelay.

Laïs, en seconde au Lycée Brossolette confie sa passion pour les insectes. "J’ai voulu représenter la nature désinvolte, en dessinant des araignées, entrelacées par des mots ésotériques", souligne-t-il.

Aidé par un camarade, le travail lui a pris 3 heures, et figure en 3 posters à la porte d’entrée.

Nathan, en 1ère S, lui, a retranscrit ce à quoi lui faisait penser la Vanité : un crâne, des fleurs symbolisant la vie en opposition, une illustration du temps et une voie, une direction. Une petite recherche sur Internet lui a donné l’inspiration. On dirait du Philippe Druillet, grand dessinateur et fondateur de Métal Hurlant. "Quand il y a un thème à faire, ma prof me donne très peu de consignes... elle sait que je vais trouver quelque chose d’original", confie-t-il.

Pierre en Terminal S, a passé du temps sur sa carte figurant des mondes hostiles encadrant un monde paisible. "Il m’a fallu 12 h de travail", avoue-t-il. "J’ai utilisé du résidu de café pour faire parchemin."

Aux œuvres visibles dans l’Atrium, s’ajoute l’exposition dans la salle de permanence, grâce au club Manga du Collège : des tableaux célèbres revisités par des élèves du Club, de 6e à la 3e, avec des élèves de Segpa.

Xavier Thouvenot

Photo 1 : Les élèves participants.

Photo 2 : Laïs.

Photo 3 : Nathan.