Concours National de la Résistance et de la Déportation 2018
Article mis en ligne le 16 mai 2018
dernière modification le 25 mars 2019

Durant cette année scolaire, 7 élèves de troisième se sont engagées à participer au Concours National de la Résistance et de la Déportation 2018 et se sont réunies tous les mercredis afin de mener un travail de recherche historique sur le thème de cette année : "S’engager pour libérer le territoire".
Leur travail (visible ICI), primé par le jury départemental, recevra le 5ème prix dans la catégorie "Devoir collectif Collège" lors d’une cérémonie se déroulant à la Préfecture le 28 mai 2018.
Leur production a également été sélectionnée par le jury académique afin d’être transmise au ministère et participer au concours national ! Nous leur souhaitons bonne chance !

Présentation du projet par Angélique, Nawel, Lilia, Coline, Juliette, Manel et Sarah :

"Notre intérêt commun pour l’histoire et pour notre ville nous a amené à nous engager dans le Concours national de la résistance et de la déportation et à présenter un projet à échelle locale. Selon nous, cette approche villeurbannaise pose un autre regard sur l’engagement des résistants et éclaire différemment l’histoire de la Seconde Guerre mondiale. Ce projet nous a ainsi permis d’aborder la Seconde Guerre mondiale à travers de nouvelles questions et d’apporter, au fil de notre travail, des réponses à ces interrogations. Nous avons pu nous initier à la recherche historique, découvrir les différents types d’engagement et la diversité des profils de résistants.

Notre projet est proposé au format numérique, sous la forme d’une carte interactive et d’un site internet consultable par tous. Nous avons en effet souhaité en faire un outil au service d’un public large, qu’il soit scolaire ou tout simplement curieux de découvrir cette page de notre histoire, afin de transmettre cette mémoire au plus grand nombre. Il se veut aussi collaboratif et évolutif afin que d’autres élèves puissent poursuivre ces recherches s’ils le souhaitent.

La carte que nous avons créée vous propose donc une visite interactive de Villeurbanne à la découverte des personnes qui se sont engagées pour libérer la ville, des mouvements qui s’y sont développés et des lieux de mémoires qui leurs sont dédiés. Cliquer sur les différents marqueurs de couleur et les liens qui y figurent permet de découvrir :
- en bleu, les hommes et femmes qui se sont engagés militairement pour libérer le territoire ainsi que les lieux symbolisant leur lutte ;
- en jaune, les hommes et femmes qui se sont engagés pour libérer l’opinion publique de la propagande vichyste et nazie ;
- en vert, les hommes et femmes qui se sont engagés pour libérer les victimes de la répression antisémite ainsi que les lieux de mémoires qui leurs sont dédiés.

Le fait de pouvoir localiser des résistants pendant la guerre permet selon nous de rendre le sujet plus réel, de s’identifier à ces résistants villeurbannais et d’établir un lien avec le passé, dans ces lieux que nous fréquentons tous les jours.

Pour conclure ce projet, nous souhaiterions rendre hommage à tous ces héros de l’ombre, que nous espérons mettre en lumière grâce à notre travail collectif."