Math en Jean
Article mis en ligne le 26 avril 2018
dernière modification le 21 juin 2018

par Christian Alice

Cette année nous avons participé au 29ème Congrès Math En Jeans le jeudi 22 mars, le vendredi 23 mars et le samedi 24 mars à l’Université Lyon 1 à Villeurbanne. Ce Congrès est l’aboutissement du travail de recherche que nous avons effectué en atelier scientifique, une heure par semaine, cette année.

Au mois de septembre, un chercheur en Mathématiques, Lionel, nous a présenté plusieurs problèmes assez complexes parmi lesquels nous en avons choisi trois :
- les chapeaux noirs et blancs
- les daltons
- les villes à relier.

Pendant 7 mois, nous avons travaillé et trouvé une solution au bout 4 mois. Puis nous nous sommes préparés pour le Congrès. Pendant ces 3 jours, nous avons tenu un stand pour présenter nos problèmes aux collégiens, lycéens, étudiants des autres ateliers (il y avait 500 participants). Nous avons également assisté aux exposés des autres élèves. Nous avons présenté notre animation sur les chapeaux noirs et blancs, et notre exposé sur les villes à relier, en amphithéâtre, devant une centaine de personnes. Nous avons aimé passer 3 jours sur un campus universitaire.